La rage : retard de traitement-est la mort certaine

Définition de la rage :
       Maladie infectieuse mortelle, causée par un virus neurotrope qui peut être inoculé à l'homme par la morsure de certains animaux infestés (notamment le chien et le renard), caractérisée par une méningo-encéphalite diffuse et se manifestant par un état d'agitation et d'angoisse allant jusqu'au délire furieux et à la paralysie.
(Pasteurds Travaux, 1886, p. 404)
  En général, c'est plutôt un chien ou un animal sauvage type chauve-souris, qui constitue le principal vecteur de la rage, même si tous les animaux à sang chaud sont susceptibles de l'attraper. Elle se transmet par morsure, griffure ou léchage d'une plaie ou d'une muqueuse. 
L’agent pathogène : Le virus
La rage est causée par un virus de la famille des Rhabdoviridae
leur génomeest une molécule d'ARN de polarité négative de forme hélicoïdale. À ce titre, ils présentent une grande sensibilité aux agents physico-chimiques de désinfection et donc une faible résistance dans le milieu extérieur
Mode de transmission:
les vecteurs de la rage peuvent être le renard, le loup, le blaireau, le chevreuil mais également le chien, le chat, le raton-laveur (espèce introduite) la vache, et la chauve-souris

La rage se transmet le plus souvent par morsure, mais peut aussi être transmise par simple léchage.
Schéma explicatif :
La rage : signes et symptômes
Le virus se déplace vers le cerveau le long des nerfs depuis le point d'inoculation. Les premiers signes de la rage peuvent apparaître, en moyenne, de 1 à 3 mois après l'entrée du virus dans l'organisme.
Chez l'humain, les premiers symptômes de la maladie ne sont pas spécifiques et ressemblent à ceux d'autres infections virales, entre autres :
une douleur dans la zone de la morsure ;
une sensation de malaise;
une fièvre;
des maux de tête;
un appétit médiocre,
de la nausée et des vomissements;
un endolorissement musculaire;
un mal de gorge; la dépression.
En 4 à 10 jours, les symptômes  neurologiques commencent à se manifester parce que le virus commence à se multiplier dans la moelle épinière ou le cerveau. Parmi ces symptômes, on retrouve :
l'anxiété;
la confusion;
une salivation intense;
des hallucinations;
une excitation majeure;
l'insomnie;
une paralysie des membres inférieurs;
une difficulté à avaler causée par des maux de gorge et spasmes du larynx;
une hydrophobie (crainte de l'eau malgré une soif intense);
l'agitation.
Un animal qui a mordu une personne subit des examens en vue d'identifier le virus rabique. Il se peut que l'animal soit abattu afin de pouvoir déterminer la nécessité d'un traitement antirabique. Cette solution s'impose parce que la personne contaminée ne sécrète pas immédiatement des anticorps en réaction à l'introduction du virus.
Traitement et Prévention:   
Après une morsure ou en cas de contact avec un animal enragé, les personnes à risque devraient consulter immédiatement un médecinUn traitement doit être entrepris au plus tôt afin de diminuer les risques de développer l'affection. Une fois que les symptômes apparaissent, le vaccin et les immunoglobulines antirabiques ne sont plus efficaces et la mort est presque certaine. Au Canada, la rage fait partie des maladies « à déclaration obligatoire » conformément à la Loi sur la santé des animaux.
Ordinairement, le traitement de la rage se fait après l'exposition au virus (prophylaxie postexposition). Il faut tout d'abord réduire le risque d'apparition des symptômes en lavant la plaie à l'eau savonneuse.
Ensuite, l'administration d'une dose d'immunoglobulines précède les injections de vaccin antirabique selon le protocole classique. Les immunoglobulines procurent une protection rapide qui permet de « faire le pont » jusqu'au moment où le vaccin commencera à faire effet. Le vaccin aide le système immunitaire à produire des anticorps qui attaqueront le virus potentiellement fatal. Il assure une immunité protectrice qui peut durer jusqu'à 2 ans.
Les personnes comme les vétérinaires, ou les éleveurs de bovins, qui travaillent avec des animaux ou des sujets susceptibles d'être contaminés, doivent être vaccinées contre la rage. Elles doivent également subir des examens sanguins périodiques pour déterminer si elles ont besoin d'un rappel du vaccin.

Vous pouvez vous protéger du virus de la rage en tirant profit des conseils ci-après :
ne nourrissez pas les animaux sauvages et maintenez une distance prudente;
surveillez les enfants et apprenez-leur à ne pas approcher ni toucher des animaux inconnus;
éloignez-vous des animaux qui manifestent les signes de la rage;
ne détenez pas des animaux sauvages;
si vous soupçonnez qu'un animal est atteint de la rage, ne l'approchez pas et prévenez les autorités responsables de la santé;
si vous possédez des animaux domestiques ou du bétail, veillez à les vacciner contre la rage.
Bibliographie:
https://www.google.com/search?q=schéma%20de%20mode%20de%20transmission%20de%20la%20rage&client=ms-android-samsung&prmd=inv&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjKwNrn94PSAhXI8RQKHTcIBi8Q_AUICCgB&biw=320&bih=452&dpr=1.5#tbm=isch&q=sch%C3%A9ma+simplifi%C3%A9e+sur+le+mode+de+transmission+de+la+rage&imgrc=_
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/22388-la-rage-maladie