C'est quoi l'Herpès !? (définition, symptômes, traitement)

L'herpès est une maladie virale provoquée par un virus : l'Herpes simplex virus de type 1 ou 2 (HSV1 ou HSV2). Il peut se situer au niveau de la bouche (herpès labial), autour des narines, à l'intérieur de la bouche, au fond de la gorge, sur les gencives, sur les joues, sur le front, sur l'appareil génital ou encore sur les yeux (herpès oculaire) .
A noter que l'herpès génital est un virus proche de celui de l'herpès labial mais légèrement différent. Ainsi, il est rare qu'un herpès labial soit à l'origine d'un herpès génital et inversement. (OMS, 2015) 
Deux types d’HSV :
HSV type 1 : localisation principale = cavité orale , Prim-oinfection  précoce, porte d’entrée = oropharynx
HSV type 2 : localisation principale = sphère génitale primoinfection après puberté, transmission par contacts sexuels
Transmission
L’homme est le seul réservoir de ce virus très fragile, transmis par contact direct cutanéomuqueux (baisers, relations sexuelles, passage de l’enfant dans la filière génitale, lésions cutanées). Le passage transplacentaire et dans le lait est rare.
Physiopathologie
L’homme est le seul réservoir de ce virus .
Deux voies de diffusion sont possibles :
— Propagation le long des troncs nerveux le plus souvent, vers les ganglions sensitifs spinaux, exceptionnellement vers la moelle, les méninges, l’encéphale.
 Rarement, voie hématogène
 après primo-infection, HSV reste latent
 dans ganglions de Gasser (derrière cavité orbitaire) – Herpès  labial
 dans ganglions sacrés – Herpes génital
conditions favorables (stress, immunodéficience (greffe, infection par le VIH) => reprise de la multiplication virale = réactivation
 infections très souvent asymptomatiques
 certaines formes d’herpès mortelles ou très invalidantes  (patients immunodéprimés)

Les symptômes de l'herpès labial ?
  La crise d'herpès comporte plusieurs étapes. D'abord une démangeaison et une tension se font sentir sur un point de la lèvre, avec parfois des maux de tête et de la fatigue. Après un ou plusieurs jours, des vésicules contenant un liquide chair se forment (vésicules he
rpétiques). 
Rapidement, celles-ci deviennent opaques, s'ouvrent et une croûte apparaît. Au bout de dix à quinze jours, la lésion guérit sans laisser de cicatrice.

Formes graves
 kératoconjonctivite (opacité cornéenne)
Première cause de cécité dans pays industrialisés exempts de trachome
– encéphalite aiguë temporale nécrosante
• adulte (pic 50 ans)
• 100 cas/an en France
• mortalité 70 % si non traitée
Quels sont les symptômes de l'herpès génital  ?
— Après l'exposition au virus, les premiers symptômes peuvent apparaître entre 2 à 20 jours (infection initiale primaire).
— Les manifestations sont identiques à l'herpès labial mais localisées sur les muqueuses génitales (vulve, région anale, entrée vaginale, gland). 
Facteurs de risque
Certains facteurs favorisent la poussée d'herpès tels que le stress, une exposition au soleil, les règles, un traumatisme, une infection ou la fièvre. Lors d'une récidive, il se multiplie et traverse les fibres nerveuses jusqu'à la surface de la peau, où il créé des lésions. 
Le traitement
La douleur peut être soulagée par un antalgique oral. Une solution antiseptique légère peut être appliquée une ou deux fois par jour sur la lésion. Des traitements locaux, dont des antiviraux (contenant de l'aciclovir) .
Dans certains cas, notamment lors de l'apparition du premier bouton de fièvre ou en cas de crises d'herpès fréquentes, le médecin peut être amené à prescrire un médicament anti-herpétique sous forme de comprimés. La prise quotidienne d'antiviraux peut empêcher le virus de se multiplier et, par conséquent, de se réactiver.
Prévention
L'herpès est très contagieux. Les rapports sexuels doivent être protégés pendant toute la durée du traitement. Il faut également se laver les mains après avoir touché des lésions d'herpès
Vaccin : En développement , Problème de la latence

Www.Urgentologie.Com