Le massage cardiaque externe (MCE)

Le massage cardiaque externe (MCE) est une technique palliative permettant de suppléer l’activité cardiaque en cas d’inefficacité circulatoire.
Le diagnostic de l’arrêt cardiaque est un diagnostic clinique reposant sur :
·      L'absence de pouls au niveau d’un gros tronc artériel (carotide pour l’adulte et le grand enfant, fémoral ou brachial chez le nourrisson de moins d’un an).
·        La présence d’une respiration précaire, agonique ou l’arrêt respiratoire.

Une fois le diagnostic est posé, il faut évaluer l’état de conscience de la victime, s’il ne répond pas, il faut alerter et demander de l’aide. Commencer par la libération des voies aériennes, la ventilation et le remplissage vasculaire.  
1.   Indication :       
Le massage cardiaque est une technique indiqué en cas d’arrêt cardiaque, qui est une défaillance aigue de la pompe cardiaque. Plusieurs mécanismes peuvent être en cause :
·         Arrêt en diastole du myocarde
·         Inefficacité des contractions myocardiques : fibrillation ventriculaire, tachycardie ventriculaire, bradycardie extrême.
2.   Contre indication :
·         Épanchement péricardique.
·         Épanchement pleuraux liquidien ou aérien.
3.   Principe :
 La compression du cœur entre le sternum et le rachis entraine la purge des cavités ventriculaires de façon à permettre l’irrigation sanguine des organes nobles (cerveau, cœur et poumons). L’intervalle entre deux compressions  permet le remplissage passif des cavités cardiaques.


4.   Technique :
        

 - Positionner le patient en décubitus dorsal sur un plan dur.

-  Se positionner sur le côté du patient.

-  Repérer la zone d’appui qui sera la moitié inférieur du      sternum, exactement situé à 3 travers de doigts au dessus de    l’appendice xyphoïde.


 -  Le talon de la main droite est placé juste sous ce point médian. La paume de la main gauche s’appuie sur le dos de la première main. Les doigts sont entrelacés de façon à éviter toute pression latéralisée.   

 L’intervenant se penche alors en avant et les bras tendus et en          position verticale au thorax de la victime.
          

-Il appuie, bien à la verticale, de tout son poids, fortement mais  sans  brutalité, sur la poitrine du sujet, le sternum doit s’enfoncer de 4 à 5  cm.

-          La relaxation doit être complète sans décoller les mains du sternum.
MCE chez l’enfant
-          Le rythme des compressions est de 100/min.

-   Chez l’enfant de 1 à 8 ans, le massage cardiaque est réalisé par le talon d’une seule main sur la moitié inférieure du sternum. Bien relever les doigts pour ne pas appuyer sur les côtes. Le thorax est enfoncé de 2 à 3.5 cm. Le rythme de compression est de 100/min.


-    Chez le nourrisson de moins d’un an, la compression est effectuée par deux ou trois doigts ou par les deux pouces placés dans l’axe du sternum, une largeur de doigt au-dessous d’une ligne droite imaginaire réunissant les mamelons de l’enfant. Le rythme de compression est d’au moins 100/min et 120/min chez le nouveau-né.



MCE chez le nourrisson

 
5.   Fréquence des massages cardiaques :

Adulte et enfant plus de 8 ans : toutes les 30 compressions, intercalez 2 insufflations.

- Enfant moins de 8 ans : 1 ventilation pour 5 compressions.

- Nourrisson : 1 ventilation pour 3 compressions.

6.   Evaluation :

On continue la réanimation cardio-respiratoire de base en alternant ventilation et compressions thoraciques et en contrôlant le pouls toutes les deux minutes.
Les critères d’efficacité du MCE sont :
- La réapparition du pouls fémoral.
- La recoloration du patient.
- La régression de la mydriase.
Le MCE pourra être interrompu dés la réapparition d’une activité cardiaque efficace et une respiration spontanée, dans ce cas on fait coucher la victime en position latérale en attendant l’arrivée d’une équipe médicalisée tout en continuant la surveillance de pouls, respiration et de la conscience.

7.   Incidents et accidents :

Les lésions les plus rencontrées au décours d’un MCE sont :
fractures des côtes, du sternum
Pneumothorax
lésions du cœur, hépatiques et spléniques.


Cours élaboré par Melle AZOUZ Souad (ISPITS de Casablanca)