L'ingestion ou l'inhalation de corps étranger

1 Le trouble
Un corps étranger peut passer accidentellement dans les voies respiratoires à l'occasion d'une inspiration (inhalation) ou d'une fausse route (vulgairement : quand on « avale de travers »). C'est un accident fréquent chez les enfants (petits jouets dans la bouche, billes, cacahuètes.) et les personnes âgées (lorsqu'elles font un malaise au cours d'un repas). C'est aussi un risque permanent chez les victimes qui ont des troubles de conscience: intoxiqués, traumatisés graves. ...
L’obstruction peut être complète, ne laissant plus du tout
passer d’air, ou au contraire incomplète. Dans le premier cas, la victime ne peut plus parler, tousser ni ventiler : faute d'une désobstruction immédiate, l’organisme est très rapidement privé de l’oxygène qui lui est vital, la victime perd connaissance et le cour s'arrête en quelques minutes. En cas d’obstruction incomplète, la ventilation est difficile (tirage, toux), très bruyante, mais la dette en oxygène est moins grave.

2 Bilan
Lorsque l’obstruction complète est évidente, il faut mettre en oeuvre immédiatement une manœuvre adaptée, sans compléter le bilan. Dans les autres cas on précise rapidement :
-les circonstances (taille et nature du corps étranger)
-le bilan vital (répercussions sur les 3 grandes fonctions).


3 Conduite à tenir
Il faut tenter de dégager le corps étranger sans perdre une seconde en effectuant une manœuvre de désobstruction : manœuvre d'Heimlich ou son équivalent chez l'enfant, voire insufflation forcée (cf. Libération des voies aériennes). Après désobstruction, si le corps étranger n'a pas été recraché (ou avalé) il peut être nécessaire d'aller le récupérer dans la bouche ou le pharynx (désobstruction digitale).