La pratique infirmière avancée / Les soins avancés en santé

Dans les sociétés contemporaines axées sur le savoir, plus grande sera la proportion de leur population détentrice d’une formation supérieure et engagée en recherche, plus avancé sera leur développement économique et social. Par contre, dans ces sociétés, le vieillissement de la population, l’importance accordée aux soins de santé axés sur les maladies chroniques et les coûts financiers de ceux-ci exercent une forte pression sur les systèmes de santé. Les interventions doivent donc être les plus efficaces possible, avec un rapport coût/efficacité optimal. Cela requiert que les infirmières soient capables d’œuvrer en pratique avancée, c’est-à-dire capables de développer, implémenter et évaluer des approches cliniques infirmières basées sur des preuves, de tester de nouvelles interventions potentiellement plus efficientes et de promouvoir un programme de recherche portant explicitement sur l’amélioration de la qualité et sécurité des soins en contexte d’interdisciplinarité.



DE QUOI PARLE-T-ON AU JUSTE LORSQU’ON PARLE DE PRATIQUE INFIRMIÈRE AVANCÉE ?

Deux rôles distincts:

La pratique infirmière avancée doit être considérée comme une expression parapluie qui décrit un niveau avancé de la pratique des soins infirmiers. On parle ici d’avancée car les soins maximisent l’utilisation d’un savoir infirmier approfondi et d’une compétence confirmée au service des besoins de santé des personnes, des familles, des groupes, des communautés et des populations. Il y a un consensus international pour que ces savoirs et compétences soient acquis aux études de Master universitaire. Toutefois, ce vocable abrite deux grandes familles de rôles : celui d’infirmière clinicienne spécialisée (ICS) et celui d’infirmière praticienne spécialisée (IPS).

INFIRMIÈRES CLINICIENNES SPÉCIALISÉES

Les ICS offrent des soins infirmiers à des populations ayant des besoins de soins infirmiers complexes dans une spécialité. Les ICS exercent aussi un rôle de premier plan dans l’élaboration de guides de pratiques infirmières exemplaires et l’utilisation des résultats probants applicables aux soins infirmiers. Elles doivent être capables d’exercer un rôle conseil auprès des équipes infirmières et d’agir comme agent de changement au sein du système de santé pour améliorer l’efficacité, l’efficience, l’accessibilité, la continuité, la qualité et la sécurité des soins infirmiers. Le terme avancé tel qu’utilisé ici renvoie à des avancées à l’intérieur du champ de pratique infirmier. Les ICS travaillent en partenariat avec les autres infirmières et avec les membres de l’équipe interdisciplinaire pour étendre leurs connaissances infirmières et leurs pratiques infirmières sur la base d’évidences scientifiques dans leur propre champ de pratique.

INFIRMIÈRES PRATICIENNES SPÉCIALISÉES

Les IPS quant à elles offrent des soins infirmiers et des soins médicaux à des clientèles présentant des problèmes médicaux à hautes incidence et prévalence, pour lesquels les patients sont diagnostiqués et biologiquement stables mais requièrent un suivi médical basé sur des approches médicales assez standardisées. La majeure partie de la contribution des IPS se fait en partenariat médical incluant le partenariat d’affaires. Ces IPS doivent cumuler les compétences des ICS et des compétences médicales qu’elles acquièrent suite à un enseignement en spécialité médicale universitaire. Des responsabilités médicales leur sont dévolues dans la loi pour : a) effectuer certains actes médicaux ; b) prescrire certains médicaments et en assurer les suivis et les ajustements et c) prescrire et interpréter certains tests diagnostiques. Le terme avancé prend donc ici une autre signification car en plus d’avancer dans son propre champ infirmier, l’IPS avance dans le champ de pratique de la médecine. Ces avancées dans le champ de la pratique médicale doivent faire l’objet d’ententes interdisciplinaires préalables, être enchâssées dans la loi et être centrées sur les besoins des patients et de leurs familles et pas seulement sur la substitution professionnelle liée à une pénurie.

Cinq grandes familles de compétences:

Cinq grandes familles de compétences sont visées quand on parle de pratique avancée. D’abord, il s’agit de pratique clinique directe auprès des patients et de leurs familles lors de situations de soins complexes. Cette pratique inclut les évaluations cliniques avec des outils adaptés à la pratique infirmière. Elle inclut également : a) la surveillance experte et la coordination du suivi clinique avec les équipes ; b) des stratégies de promotion de la santé dont l’éducation aux patients et aux familles ; c) des pratiques cliniques basées sur des preuves scientifiques appuyées par des conceptions infirmières et d) une préoccupation explicite en faveur de l’amélioration de la sécurité des patients et de la qualité des soins. Puis, la pratique avancée repose sur la consultation – le coaching – la guidance auprès des pairs, des patients et familles. Elle inclut également le support clinique aux équipes soignantes, de la supervision et du suivi des clientèles. On vise ici l’accessibilité accrue par des trajectoires et des transitions planifiées entre les milieux de soins. La troisième compétence centrale est l’exercice d’un leadership collaboratif. Les infirmières s’investissent alors au développement de protocoles, de procédures, de clinical pathways ou de recommandations cliniques de soins basés sur les pratiques exemplaires ainsi que le positionnement politique. Elles participent au développement, à l’implantation et à l’évaluation de modèles innovateurs de soins interdisciplinaires ou interétablissements. Elles doivent aussi faire preuve de capacité à favoriser la promotion de la recherche. Pour ce faire, elles doivent être capables d’intégrer de l’évidence scientifique dans les soins et de faciliter les liaisons entre chercheurs et membres des équipes infirmières. Finalement, les infirmières de pratique avancée doivent être capables d’agir de manière éthique. Elles doivent être sensibles aux dimensions éthiques, connaître la littérature en lien avec les problèmes éthiques dans leur spécialité, être capables d’anticiper des conflits éthiques et de participer aux décisions éthiques ou à des plaidoyers en faveur de l’éthique.

Impact de la pratique infirmière avancée:

En général, les évaluations disponibles montrent que la pratique infirmière avancée peut améliorer l’accès aux prestations et réduire le temps d’attente pour les patients. Les preuves actuelles montrent que lorsqu’elles sont intégrées dans les équipes médicales, les IPS certifiées fournissent pour différentes prestations (par exemple : suivi des patients en condition chronique, premières consultations de patients atteints de maladies mineures), la même qualité de soins que celle mesurée dans les équipes offrant des soins médicaux usuels. La plupart des études, portant sur les prestations offertes par des IPS ou par des ICS au sein d’équipes multidisciplinaires, ont démontré que cette pratique procure un niveau de satisfaction élevé chez les patients mais aussi chez les professionnels. Une des pistes de recherche à privilégier reste celle reliée à l’efficience, car tout en étant associée à des durées de séjour réduites, et à des taux de réhospitalisations moindres, les coûts globaux d’introduire ces professionnelles au sein des équipes restent encore trop peu documentés.

CONCLUSION

La pratique infirmière avancée concerne la capacité accrue d’exercer quatre formes de leadership. D’abord, le leadership clinique face aux soins et face aux collègues interdisciplinaires impliqués dans les soins en vue d’une meilleure efficacité, qualité, sécurité (micro). Deuxièmement, il s’agit d’exercer un leadership organisationnel face à l’efficience, à l’éthique et à l’interdisciplinarité en vue d’une meilleure performance et d’une meilleure qualité de vie au travail (méso). Troisièmement, il s’agit d’exercer un leadership politique face aux systèmes de santé performants, aux organismes régulateurs ou payeurs et face à la société en vue d’une meilleure cohérence, efficience et reconnaissance (macro). Finalement, la pratique avancée c’est avant tout du leadership disciplinaire face aux soins, aux conceptualisations et au développement de modèles de soins, face à l’utilisation de la recherche, et face à un exercice infirmier contemporain qui permet une meilleure identité professionnelle et une fierté accrue dans un monde interdisciplinaire complexe (micro, méso et macro). 
Enfin, et comme le cite The Institute of Medicine : «...La pratique infirmière avancée doit être considérée comme un leader incontournable pour la mise en place de soins efficaces, mais aussi pour piloter des changements qui améliorent l’efficience des systèmes...».

Diane Morin, Manuela Eicher